Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p'tits papiers
20 juin 2008

Ensemble, c'est tout, Anna Gavalda

vhrc3a17_1_

Ce livre ne raconte rien d'autre qu'une histoire d'amour. Une histoire d'amour entre quatre éclopés de la vie. Camille, Franck, Philibert et Paulette. Des bons à rien, des cabossés, des coeurs purs. Quatre allumettes placées ensemble au-dessus d'une flamme. Et, pfiou... Tout s'embrase.

J'avoue. Je n'avais pas envie de lire ce roman, parce que je ne voulais pas faire comme tout le monde. C'est un principe. Nul, certes, mais quand même. J'ai donc attendu bien sagement que l'engouement se calme, et que le nouveau Gavalda sorte en librairie pour lire celui-ci. C'est donc blindée d'a priori que je me suis lancée dans la lecture de ce pavé, à la converture, il faut bien le dire, très attrayante. Bon, c'était parti... A mon grand regret, je suis tombée dedans moi aussi. Et quand j'en suis sortie, trois jours plus tard, un léger sourire aux coins des lèvres, ce n'était pas du sarcasme. En fait, pour être tout à fait franche, j'ai adoré. Alors d'accord, c'est plein de bons sentiments, on devine la fin et le style n'est pas transcendant... Mais quand même; les personnages sont terriblement attachants (qui ne voudrait pas de l'adorable Philibert comme ami? Hein?), l'écriture est fluide, il n'y a pas de longueur (ou si peu;)... Et puis surtout, c'est un livre "qui fait du bien". Ca peut paraître cucul à dire et c'est ce que je pensais avant de pouvoir en juger par moi-même (belle mentalité!) mais c'est exactement ça; c'est un roman qui se lit comme du petit lait. Il est doux, il apaise, et quand on le referme, on se sent bien. Je ne regrette pas de m'être laissée prendre au piège...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
une histoire très humaine, c'est fou comme on s'attache aux personnages!
B
Je trouve ça impressionnant de voir comment, même si on part avec un a priori dans une lecture, le livre peut, malgré tout, faire effet !<br /> En ce qui me concerne, je l'avais lu sans réticence (avant qu'on en parle autant, je crois) et je suis, comme tu dis, "tombée dedans", sans me poser de questions. J'ai aimé, c'est tout (j'ai même beaucoup aimé !).
C
Marrant, j'ai abordé la lecture d'Anna Gavalda (allez hop, je me permets un petit lien : http://romansetlectures.canalblog.com/archives/2008/04/08/8693237.html) avec le même a priori négatif et peut-être cette même volonté de ne pas faire comme tout le monde, et moi aussi j'ai été plutôt agréablement surpris... comme quoi, les préjugés...
R
Aie Aie Aie..Je viens faire des vagues dans le flot d'éloges réservé à Mme Gavalda.<br /> <br /> Tout comme le Da Vinci Code et autres, je trouve que ses romans sont d'une facilité déconcertante.<br /> <br /> Aucun suspense, des émotions survolées, des personnages peu profonds, des dénouements attendus, je n'accroche pas mais alors pas du tout..meme au titre d'une boisson rafraichissante ;)<br /> "Ensemble c'est tout" ne me fait rien ressentir, rien découvrir et c'est dommage...parce que c'est assez long. Comme devant une série télé, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps !<br /> Tant pis !<br /> :D
C
C'est vrai qu'une fois qu'on s'y est plongé on n'a pas envie d'en sortir de ce livre.<br /> Le recueil de nouvelles je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part est aussi un petit bijou.
Publicité