Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p'tits papiers
21 juin 2008

J'ai longtemps été une blonde d'un mètre soixante-quinze, Emmanuelle Cosso-Merad

images_6_"Si j'étais moins tordue, vous ne seriez pas en train de me lire. Vous feriez sûrement quelque chose de très différent. Laver votre voiture, équeuter des haricots verts sur un vieux journal, brosser votre enfant récalcitrant, caresser votre chien ou encore peindre vos ongles. Ou tout ça en même temps. Ou tout ça mélangé, lavant votre journal, équeutant votre chien sur une vieille voiture, peignant votre enfant ou caressant vos ongles récalcitrants. Mais voyez comme la vie est faite: il a suffit que je sois un brin assez tordue pour écrire mon histoire et que je rencontre un éditeur suffisamment désaxé pour la publier, et vous voulà à bouquiner cet ouvrage, prouvant par là que vous devez aussi être un peu branque. Tout ça pour dire que la vie étant pleine de surprises, il n'y a pas de raison pour que ce roman n'en contienne pas."

Une jeune fille grande, blonde et belle revient sur plusieurs périodes de sa vie (à partir de ses six mois!), pour tenter de comprendre son étrange mal-être; en effet, elle n'accepte pas l'idée de son apparence attirante et veut convaincre son monde qu'elle est en réalité une petite femme ronde et brune...

J'ai acheté ce roman il y a bien 3 ans, au cours d'un excès de fièvre acheteuse en terrain miné (comprenez en librairie)... et je l'avais aussitôt oublié tout en bas de ma pile-à-lire. Quand je suis tombée dessus, il ne me disait plus rien du tout! Mais comme j'ai horreur du gâchi, je l'ai quand même lu. Mouai. C'est bien ce que je pensait, encore que... Je dois reconnaître que le dénouement est assez étonnant. Mais cette surprise et quelques passages assez drôles mis à part, on ne retient pas grand chose de ce roman, dans lequel il est difficile de rentrer.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tout cela est fort intrigant... et je n'avais jamais vu ce livre avant.
Publicité