Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p'tits papiers
21 juin 2008

Da Vinci Code, Dan Brown

3ROCADT7F9OCA3FEQ3ECAHSTA8DCA7XOR7RCA91HAJVCAXME7AECA66TGMWCAMECBNCCAPJY8AJCAAFJFKGCA9JK2VTCAFZPUPHCA6YA1ZXCAS74QI2CAIFT1VLCAA6VLQ2CAMNYIBACAX831F1Enfermé dans la Grande Galerie du Louvre, Jacques Saunière n'a plus que quelques instants à vivre. Blessé mortellement, le conservateur en chef va emporter son secret avec lui. Il lui reste cependant un mince espoir de ne pas briser cette chaîne ininterrompue depuis des siècles. Mais il faut agir vite. Une seule personne au monde peut prendre la relève, décrypter le code et être traquée à son tour...

Lu en quelques jours, la lectrice plutôt "bon public" que je suis s'est laissée captiver par l'intrigue rythmée de ce livre qui est de mon point de vue ni plus ni moins qu'un bon polar. Même si le dénouement est un peu dur à avaler, il reste une intrigue qui prend la forme d'une quête plutôt intéressante. Rédigé dans un style qui permet à tous de comprendre simplement quelques-uns des procédés utilisés en cryptographie ou encore en analyse symbolique d'oeuvres d'art, il en devient même passionnant dans certains passages. Attention quand même de ne pas tomber dans le piège de croire que tout ce qui est raconté est véridique... J'ai trouvé un peu dommage par contre que l'auteur ne donne pas plus d'épaisseur à ses personnages; je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Idem, pas fan du tout: personnages plats, pas bien écrit, une fin sortie de derrière les fagots. Ceci dit, c'est divertissant, même si j'ai eu l'impression qu'il s'agissait davantage d'exposer une espèce de thèse méconnue que d'écrire un bon bouquin
N
J'ai abandonné ce roman. Vraiment pas bien écrit et franchement ennuyeux, j'ai du mal à comprendre son extraordinaire succès.
A
un best-seller qui tient ses promesses! Faut pas trop lui en demander lol. J'ai été un peu agacée de ne pas réussir à démêler ce qui était vrai du faux, zut de zut!
F
Dan Brown a eu l'intelligence d'ouvrir son livre à un large public. N'étant pas une passionnée d'histoire j'ai eu une appréhension en commençant la lecture . Mais je me suis vite laisser prendre par une intrigue bien ficelée. Même si tu as raison de dire que le dénouement est dur à avaler.<br /> <br /> Donc dans l'ensemble, je dirais que ce livre fait parti des "bons bouquins".<br /> <br /> Au plaisir.
R
Un "livre-téléfilm"...d'ailleurs le film est presque meilleur que le bouquin, pour une fois.<br /> Je trouve que tu as tout à fait raison de considérer le DaVinciCode comme un bon polar, ce n'est ni plus ni moins que de la littérature de divertissement, du genre que tu achètes avant un long voyage en train.<br /> Mais étant donné le battage médiatique organisé autour de cette oeuvre, il est intéressant de le lire...ne serait-ce que pour pouvoir le critiquer héhé.<br /> Je m'en vais de ce pas parcourir ton blog, que j'ai découvert gràce à Sybilline !<br /> A bientôt,<br /> <br /> Roxane
Publicité