Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p'tits papiers
12 octobre 2008

Moravagine, Blaise Cendrars

moravagine_1_Moravagine, c'est le mal, la folie, l'énergie destructrice, incarnés dans le dernier descendant d'une famille royale en exil. Son histoire, pleine de bruit et de fureur, est racontée par son témoin, son confident -Cendrars lui-même, dont Moravagine, sa créature, est le double, l'ombre maudite qu'il cherche à exorciser dans cette oeuvre envoûtante, une des plus originale de notre époque.

Un peu roman d'aventure, un peu journal d'un fou, un peu rapport médical et anthropologique... Ce curieux roman est tout cela à la fois. On suit, dégoûté et fasciné, les entreprises violentes et sans pitié de Moravagine, du crime atroce de son chien durant sa jeunesse à l'attentat révolutionnaire russe dans les premiers jours du XXème siècle. Le narrateur est le médecin, spécialiste des maladies mentales, qui accompagne Moravagine dans sa cavale; c'est lui-même qui l'a aidé à s'évader de la clinique psychiatrique dans laquelle il était pensionnaire au début du roman. Ce livre se lit rapidement... à condition d'accepter de ne pas lire une histoire de manière fluide! Beaucoup d'élipses temporelles et de changements de voix peuvent en effet dérouter, mais renforcent en même temps la singularité de ce destin décousu.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est un classique que l'on présente rarement sur les blogs, Crapouillaud, et c'est une bonne chose que de le faire. Pour ma part, je préfère "Bourlinguer" ;-)
Publicité