09 mars 2009

La solitude des nombres premiers, Paolo Giordano

9782020982603_1_Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair. Mattia, jeune surdoué, passionné de mathématiques, en est persuadé: il compte parmi ces nombres, et Alice, dont il fait la connaissance au lycée, ne peut être que sa jumelle. Même passé douloureux, même solitude à la fois voulue et subie, même difficulté à réduire la distance qui les isole des autres. De l'adolescence à l'âge adulte, leurs existences ne cesseront de se croiser, de s'effleurer et de s'éloigner dans l'effort d'effacer les obstacles qui les séparent.

Alors là non, non, re-non et NON!!!! Je refuse tout net la fin du bouquin! Voilà, c'est dit. Je vais essayer de faire un billet sans rien dévoiler bien que la chose ne soit pas aisée puisque cette fichue fin a tendance à me hanter... Courage, reprenons nos esprits. Dans ce premier roman, on suit le parcours de Mattia et Alice, de leur enfance à l'âge adulte. Tous les deux ont dû faire face à un évènement dramatique qui les laissera marqués physiquement et moralement à vie. Lorsqu'ils se rencontrent au lycée, leur complémentarité apparaît évidente et pourtant ils ne cesserons de se séparer pour parfois se retrouver après des années d'absence. Mattia, mathématicien surdoué compare le "couple" qu'il forme avec Alice à ce qu'on appelle des "nombres premiers jumeaux: ce sont des couples de nombres premiers voisins, ou plutôt presque voisins, car il y a toujours entre eux un nombre pair qui les empêche de se toucher vraiment". On s'attache réellement à ce sombre jeune homme fermé et solitaire, qui n'hésite pas à s'automutiler brusquement, et à la jolie Alice, passionnée de photo, anorexique et souffre-douleur d'une bande de pestes qu'elle rencontre au lycée. L'écriture est fluide, parfois même poétique, tout en s'autorisant des détours scientifiques pour mieux pénétrer l'esprit de Mattia et pour servir la métaphore filée de ces nombres premiers vont jusqu'à investir le titre. La photo de première de couverture est toute aussi délicate et fragile que la relation qui unie les deux protagonistes. Même si le roman n'évite pas certaines longueurs et quelques clichés, il se laisse lire avec plaisir. La preuve, mon seul regret concerne cette fameuse fin... Je me suis laissée prendre au piège de l'intrigue. Je ne dévoile rien.

Merci aux éditions du Seuil et au site Chez les filles de m'avoir permis d'être dans les premiers lecteurs à découvrir ce roman traduit en français.

Posté par crapouillaud712 à 17:47 - - Commentaires [17] - Permalien [#]


Commentaires sur La solitude des nombres premiers, Paolo Giordano

    je suis en train de le lire et il me plait vraiment beaucoup, à bientôt

    Posté par sylvie, 09 mars 2009 à 22:12 | | Répondre
  • Ton cri de révolte m'intrigue : Est-ce le genre de fin qui détruit presque le charme pris jusque là au roman on bien une fin trop noire, trop désespérante ou s'agit-il d' autre chose encore?

    Posté par sybilline, 09 mars 2009 à 22:19 | | Répondre
  • @ Sybilline, il s'agit plutôt d'une fin qui me laisse... sur ma faim! Comme une impression d'inachevé. Pourtant, avec le recul, je reconnais que cela suit la logique de la métaphore des nombres; c'est plutôt logique, finalement. Mais j'attendais tellement une fin heureuse que je suis en colère pour les personnages; j'ai le sentiment qu'ils ont été abandonnés à leur triste sort...

    Posté par Crapouillaud, 09 mars 2009 à 22:38 | | Répondre
  • Je viens d'ajouter un lien vers chez vous depuis mon blog. Encore merci de votre lien vers chez moi, et bonnes lectures!

    Posté par Daniel Fattore, 10 mars 2009 à 21:53 | | Répondre
  • ... mais n'y a-t-il pas une faute de frappe dans le lien, un htt en trop?
    Encore une fois, bonne soirée et à vous relire!

    Posté par Daniel Fattore, 10 mars 2009 à 21:54 | | Répondre
  • Je n'ai pas trouvé vraiment de clichés pour ma part, mais peut-être suis-je un peu naïf ? quant àla fin, je ne suis pas d'accord, je crois que c'était la meilleure solution.

    Posté par Yv, 16 mars 2009 à 16:02 | | Répondre
  • Je viens de le terminer et j'ai beaucoup aimé. D'accord pour la fin...

    Posté par naniela, 18 mars 2009 à 15:12 | | Répondre
  • Bonjour,

    j' ai lu également ce livre et à la lecture de votre critique je suis tout à fait d' accord. On s' attend à autre chose et on tombe de haut. En même temps cette fin poursuit une certaine logique... Le livre dans son ensemble m' a plû, je trouve qu' il y a quelques zones d' ombre qui nous laissent sur notre faim, c' est dommage; et que leurs états d' âme auraient pû être plus développés, là on connait beaucoup des conséquences mais peu sur les raisons profondes je trouve...

    Pour un premier livre c' est réussi en tout cas

    Posté par songes-litterair, 19 mars 2009 à 09:31 | | Répondre
  • je l'ai terminé, et le billet aussi!
    j'ai aimé lire ce livre dur et beau à la fois. La métaphore filée tout le long du texte avec cette hypothèse mathématiques des nombres premiers jumeaux toujours séparés m'a beaucoup plu, et j'ai trouvé le propos très original et fort bien mené.

    Posté par sylvie, 21 mars 2009 à 21:08 | | Répondre
  • J'ai eu un peu le même sentiment que toi vers la fin, cette impression d'inachevé qui s'est traduit chez moi par une sensation de vide, de flotter dans le néant, en même temps il aurait difficilement pu en être autrement, ce sont des nombres premiers lol, mais je m'attendais à une fin plus subtile, pas forcément heureuse (trop facile lol), moins schématique, un truc qui laisse planer le doute peut-être, au moins...

    Posté par A_girl_from_eart, 22 mars 2009 à 00:48 | | Répondre
  • Je suis aussi en train de le lire… Alors, je regarde les commentaires en diagonale. Pour l'instant, je le lis avec facilité, peut-être un peu trop facilement…

    Posté par ficelle/sophieP., 04 mai 2009 à 09:36 | | Répondre
  • personellement, une autre fin m'aurait parue illogique, même s'il subsiste une part de déception à peine avouée...

    Posté par akialam, 22 mai 2009 à 12:21 | | Répondre
  • Bonjour Crapouillaud,

    Je poste ce commentaire, car je ne suis pas sûr que vous ayez reçu mes mails.
    Vous n’oubliez pas ma critique de "Et dormir dans l'oubli..." ?

    Pour pouvoir organiser une nouvelle édition de l’opération et demander aux éditeurs de nouveaux livres pour les blogueurs, j’ai besoin d’avoir le maximum de critiques publiées sans trop dépasser le délai d’un mois convenu au départ…

    J’espère que vous comprendez,

    Guillaume

    Posté par Guillaume, 29 juillet 2009 à 18:10 | | Répondre
  • Questionnaire

    Salut, pou mes études je fait une étude sur la vision qui est montrée de l'homme et la femme dans la chick lit pour comparer à leurs relations dans la réalité. Je voulais donc voir si tu ne pouvais pas faire un article sur ton site ou transmettre ce questionnaire à tes contacts. Merci


    Vision de l’homme, de la femme et de leurs relations dans la chik-lit


    Questionnaire (personnes de 16 à 40 ans, des deux sexes)
    Cela vous prendra moins de 10 min


    La chik-lit est un genre littéraire moderne, écrit en général pour les femmes par les femmes. Exemple de romans: Le Diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger, Le journal de Bridget Jones de Helen Fielding, ou encore Sex and the City de Candace Bushnell.


    -Sexe: -Age: -Catégorie socioprofessionnelle:


    1) Lisez-vous des romans féminins également appelés Chik-lit? Oui / Non

    2) Si non, pourquoi n’en lisez-vous pas? Quelles sont vos opinions à propos de ce genre littéraire? (continuer le reste du questionnaire quand même pour certaines questions votre réponse sera utile)
    …………………………………………………................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

    3) Si oui, pourquoi en lisez-vous? Qu’est-ce que cela vous apporte, quel intérêt y portez vous?
    …………………………………………………..........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

    4) Qu’en pensez-vous en général? Vous pouvez utiliser des exemples.
    …………......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

    5) Quels sont pour vous les thèmes récurrents, qui reviennent souvent? (développez un peu)
    …………...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

    6) Avez-vous vu des films adaptés de ce genre de romans? Si oui lesquels? …………………………………………………..........................................................................................................................................................................................................................................................................
    Qu’en avez-vous pensé?
    ................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

    7) Par quels adjectifs définiriez-vous la femme dans la chick-lit? (entre 5 et 10, avec exemples possibles)
    …………...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

    Par quels adjectifs définiriez vous l’homme dans la chick-lit? (entre 5 et 10, avec exemples possibles)
    …………............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

    9) Comment qualifieriez-vous les relations entre hommes et femmes dans ce genre littéraire? Quelle vision les auteurs nous donnent de cette relation, qu’en pensez-vous?
    …………..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

    10) Dans la vraie vie, pouvez-vous donner des adjectifs définissant la femme? (entre 5 et 10)
    .....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

    11) Dans la vraie vie, pouvez vous donner des adjectifs définissant l‘homme? (entre 5 et 10)
    ......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

    12) Pensez vous que la vision que les auteurs donnent de l’homme, la femme et les relations entre les deux soit réaliste? Pourquoi? Et qu’en pensez vous?
    ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
    ………….......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

    13) Si vous voulez rajouter quelque chose sur cette étude, donner un avis quel qu’il soit sur quelque chose en rapport avec ce thème
    .......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
    ………….......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................


    Merci d’avoir pris le temps de répondre à ce questionnaire

    Posté par chicklit, 09 octobre 2009 à 23:03 | | Répondre
  • @ sybilline
    "Est-ce le genre de fin qui détruit presque le charme ....?"

    C'est justement la fin qui semble avoir détruit mon roman à moi!

    Posté par plume à part, 09 juin 2010 à 16:50 | | Répondre
  • Je comprends ta réaction, ce n'est pas un happy end. On se dit alors pourquoi tant d'espoir, tant de complicité, on pensait que l'amour existait, chevillé au corps. Tout n'est pas dit cependant; il faut peut-être continuer l'histoire.

    Posté par La librivore, 14 juillet 2010 à 22:29 | | Répondre
  • j'ai adoré ce livre et moi aussi, la fin m'a laissée sur ma faim... mais pourquoi pas ? on peut imaginer ce que l'on veut ensuite !

    Posté par Nina, 18 août 2010 à 19:40 | | Répondre
Nouveau commentaire