Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p'tits papiers
17 août 2008

L'affaire Jane Eyre, Jasper Fforde

9782264042071_1_Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasi-officequasi-office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créee pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine...

L'idée de base était franchement géniale: une section de police spécialement réservée à la littérature se retrouve à devoir voyager dans les livres afin de sauver les personnages de romans célèbres, tout cela rendu possible grâce à l'invention d'une machine permettant d'abolir la barrière qui sépare fiction et réalité... Quel dommage de constater qu'au bout de plusieurs chapitres, le récit ne décolle toujours pas! En effet, l'auteur se perd (et nous avec!) dans des détails censés nous happer entièrement dans son monde, qui aurait pu être délicieusement farfelu si cela ne l'avait pas empêché de faire avancer l'intrigue. Du coup, les deux tiers du roman sont trop "fouillis" pour qu'on prenne plaisir à les lire, et lorsqu'enfin la fameuse "affaire Jane Eyre" que nous annonçait le titre commence vraiment, on est déjà à la page 290 (sur 408)!!! La fin paraît bâclée, et les quelques petites questions soulevées dans la première moitié barbante du roman trouvent de vagues réponses qui tiennent en une ou deux pages dans le dernier chapitre... Décidemment, malgré plusieurs jolies trouvailles (les vers correcteurs; les kits de clonage de dodos; les Shakesparleurs, distributeurs automatiques de monologues de Shakespeare), je suis venue difficilement au bout de ce livre bien trop long pour une affaire si vite bâclée.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ça me rassure, je ne suis pas la seule à avoir été déçue par ce roman... je finissais par me dire que c'était moi qui n'allais pas très bien au moment de sa lecture ;)<br /> Je crois que je ne suis pas encore venue sur ce blog, mais je suis contente de ma découverte matinale !
B
Bon, là, comme ça, j'ai moins honte d'avouer que je l'ai acheté à sa sortie (au prix fort, donc) et qu'il est toujours dans ma bibliothèque : je me dis qu'un jour, sûrement,je le reprendrai et j'accrocherai (enfin, maintenant, je finis par douter !)...
R
ça fait plusieurs fois que j'ai ce livre en main sans me décider à l'acheter ... l'idée m'attirait bcp mais j'avais peur que ce soit indigeste... ton billet m'évite cet achat, merci !
Publicité